mai
Jalsaghar,
Le salon de musique indienne
Du 19 au 21.05.23
Pour son premier festival, la Villa Magdala met l’Inde, sa musique et sa culture à l'honneur avec deux jours de concerts, conférences et yoga le week-end du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2023.
Autrefois en Inde, les palais et les maisons de maître accueillaient les musiciens dans leurs salons de musique. Dans ces “jasalghars”, les notables et maharadjas mélomanes se targuaient de recevoir les meilleurs musiciens qu’ils gardaient parfois à demeure. Le réalisateur Satyajit Ray a immortalisé cette tradition qui perdure encore grâce à son film devenu culte, “Jalsaghar”.
PROGRAMME
Vendredi 19 mai
Râgas du couché du soleil *
18h - 20h30 (avec 30 mn d’entracte)
Dans le Grand Salon
Concert de musique classique indienne - Sitar et Tabla
Avec Denis Teste et Ciro Montanari
Samedi 20 mai
Conférence “Cent ans d’aventure”
16h - 17h30
Dans le Salon
Présentation du livre “Alexandra David-Neel - Cent ans d’aventure”, édition Paulsen, par son auteure Jeanne Mascolo de Filippis
Râgas du soir *
18h - 20h30 (avec 30 mn d’entracte)
Dans le Grand Salon
Concert de musique classique indienne - Surbahar (sitar basse) et Tabla
Avec Denis Teste et Ciro Montanari
Dimanche 21 mai
Yoga & sitar - Râgas *
10h/11h30
Dans le Parc
Séance de Yoga réalisée par Anne-Cécile Moreau en musique avec Denis Teste.
*”Le râga, terme sanskrit signifiant attirance, couleur, est selon la tradition vedique, un cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne. Chaque râga est lié à un sentiment (rasa), une saison, un moment du jour.”
RÉSERVATION & TARIFS
Un concert : 30 euros
Pass festival : 55 euros
Yoga : 20 euros
Conférence : en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation impérative via contact@villamagdala.fr / une confirmation sera envoyée par email / paiement sur place à la Villa Magdala
LES INVITÉS DU FESTIVAL
Denis Teste
Écouter Denis parler de sa musique, c’est commencer par écouter un silence. Puis, il pose les premiers mots sur sa pensée, tels des objets fragiles à considérer avec précaution. Les secondes passent, l’impression d’hésitation s’estompe. Telle une onde tranquille, sa parole se déploie peu à peu, précise, concentrée. Et l’on comprend que Denis s’exprime comme il interprète un râga, ce cadre mélodique utilisé dans la musique classique indienne : il donne une note, cherche celle qui la suivra, l’ajoute à la précédente et le sitar qui repose sur son pied ne vibre alors plus de la seule corde qu’il pince, mais de la vingtaine qui composent l’instrument. Une palpitation se libère, qui délivre un état d’âme, exalte un sentiment, transcende une émotion. Sans qu’on y ait seulement songé, Denis nous a embarqué dans cet ailleurs qu’il a bien caché à l’intérieur. Depuis les années 2000 et les débuts de sa carrière professionnelle (au sein du groupe In Vivo d’abord, puis auprès de Saul Williams, Charlie Winston, mais aussi l’humoriste et imitateur Michaël Gregorio), cet ingénieur du son de formation joue les "chercheurs en mélodie” que sont les virtuoses de la musique indienne, loin des clichés de performances physiques sans rapport avec la subtilité que le genre requiert. Foule sentimentale à lui tout seul, le musicien n’en a que pour les choses pas commerciales, “incapable de faire autrement” que de jouer pour le simple plaisir de donner. Son sitar dans les bras, c’est le public qu’il enlace de sa “musique qui parle à l’âme”, envoûtante comme les heures de la journée - pour peu qu’on sache les regarder s’écouler.
Ciro Montanari
En 2003, Ciro Montanari commence son étude des percussions indiennes (tabla) avec Matteo Scaioli (Ravenna Italia), qu'il présente à Pandit Sankha Chatterjee, un ancien professeur à l'Université Rabindra Bharat de Calcutta. Voyageant fréquemment en Inde, il suit les cours de 2005 à 2009 au Conservatoire Arrigo Pedrollo de Vicenza sur les traditions musicales non-européennes sous la direction du maestro Federico Sanesi, élève de Pandit Sankha Chatterjee depuis les années 1980 et impliqué depuis plus de trente ans dans la recherche des langages musicaux. Depuis plusieurs années, Circo participe à de nombreux projets en Europe, au Maroc, au Moyen-Orient et en Inde et s’est produit sur les scènes d' institutions académiques prestigieuses et festivals de musique du monde comme : Accademia Chigiana (Sienne, Italie), Conservatorio di Napoli San Pietro a Majella, Conservatorio diRoma Santa Cecilia, Fes Festival (Maroc) avec Jordi Savall Orquestra Hesperion XXI, Fes Sufi Festival (Maroc) avec Ustad Daud Khan Sadozay, Konia Sufi Festival (Turquie), Houdetsi Festival (Grèce), Errichetta Festival (Italie), Les Nuits du Labyrinthe (Genève, Suisse), Umea Festival de jazz (Suède) Festival Al Kamanjati (Palestine), Haldia Music Festival (Inde).
Jeanne De Mascolo De Filippis
Passionnée de voyages, diplômée des Langues Orientales, membre de la Société des Explorateurs, Jeanne De Mascolo De Filippis a organisé et encadré des circuits de randonnées en Asie et plus particulièrement dans les Himalayas, du Pakistan au Tibet. Documentariste depuis trente ans, elle a réalisé en 1992 « Alexandra David-Neel, du Sikkim au Tibet Interdit », film multi primé dans les festivals internationaux. Elle est aussi l’auteur d’un portrait de Mathieu Ricard (Arte) et d’Edgar Morin (France 5). Après avoir longuement étudié la vie de l’exploratrice Alexandra David-Neel et voyagé dans ses pas Jeanne publie en 2018 une biographie « Alexandra David-Neel, 100 ans d’aventures » aux éditions Paulsen. Elle y livre un portrait intime, récit de ce qu’a vu l’orientaliste, illustré par de nombreux documents inédits, photographies d’époque des paysages traversés et documents personnels.
Snafu
Snafu intervient comme producteur et consultant de Jalsaghar, Le salon de musique indienne à la Villa Magdala. Né à Chamonix, au pied du « Toit de l’Europe », André Wowkonowicz dit “Snafu” prend la route à vingt ans vers le « Toit du Monde », l’Himalaya. Depuis maintenant plus de quarante ans il conçoit, organise et guide circuits et expéditions en Asie mais plus particulièrement en Himalaya et au Tibet et au Bhoutan. Il a travaillé pour les grandes agences françaises spécialistes, Delta Voyages, Terres d’Aventures, Assinter, Explorator, Asia, Artou, Tirawa. Son intérêt pour la culture tibétaine, de l’Inde, du Tibet, du Népal et du Bhoutan a fait de lui un spécialiste de ces régions. Sa passion pour la musique l’a naturellement amené à devenir le conseiller artistique des festivals internationaux de Musiques du Monde, programmant des artistes venus des différentes régions d’Asie qu’il connaît si bien.
Anne-Cécile Moreau
Professeure de Yoga Vinyasa, Anne-Cécile Moreau a enseigné à Paris plusieurs années avant de s’installer à Hyères afin de se rapprocher des éléments, d’explorer de nouveaux horizons et de créer des expériences immersives autour du corps, au-delà d’un studio de Yoga. Postures ou danse, les expériences d’Anne-Cécile sont une véritable invitation au voyage. Son nouveau projet “D’Ose by @lamagiciennedose” vous emporte à travers le corps dans tous les sens à Hyères, Marseille, Toulon et vers d’autres horizons… Seule condition, oser être soi !
La musique qui accompagne la séance de Yoga & sitar - Râgas est aussi celle créée par les yogis eux-mêmes. Les râgas* indiens sont conçus autour des états émotionnels, du déroulement du temps et leurs effets apaisants ont été étudiés et prouvés. Les notes qui apparaissent sans rythme favorisent le lâcher prise et facilitent l’accès à l’état de méditation profond.
Instagram : @annecemoreau / @lamagiciennedose